Saint Henri, saint patron de la paroisse
M. Henri Hubert Delisle, gouverneur de La Réunion, posa la première pierre de l’église d’Hell Bourg en 1858. En hommage, saint Henri fut choisi comme patron de la paroisse.
Henri II de Germanie est né en 973 à Abbach. Fils du duc de Bavière, Henri fut élevé par Wolfgang de Ratisbonne. En raison de la mort prématurée de son parent Otton III, il fut proclamé empereur germanique en 1002, prenant le nom d’Henri II, avant d’être couronné par le pape en 1014.
Empereur germanique, il régna sur l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, les Pays-Bas et l'Italie du Nord. Ayant épousé sainte Cunégonde de Luxembourg, qui ne pouvait pas avoir d'enfants, Henri refusa de la répudier, fait inouï à cette époque et dans une société où la stérilité, surtout dans la noblesse, était une cause ordinaire de répudiation.
L'une de ses préoccupations majeures fut l'unité du Saint Empire romain germanique pour laquelle il dut beaucoup guerroyer. L'autre fut de réformer les habitudes de la Papauté, avec l'aide du roi de France, Robert le Pieux.
Dans le même temps, il renforça l'influence de l'Eglise sur la société, fonda l'évêché de Bamberg et, oblat bénédictin, soutint la réforme entreprise par les moines de Cluny.
Privé d'héritier, il institua le Christ comme son légataire de ses biens. A sa mort, sainte Cunégonde se retira à l'abbaye de Kaffungen qu'elle avait fondée.
Mémoire de saint Henri, empereur des Romains (romain-germanique), il garda, rapporte-t-on, avec sa femme sainte Cunégonde, une continence totale, œuvra à la réforme de l’Église et à sa propagation, conduisit le futur saint Étienne, roi des Hongrois, à accueillir la foi du Christ avec presque tout son peuple, mourut à Grona et fut inhumé, selon son désir, à Bamberg en Franconie, l’an 1024 (du Martyrologe romain).
« Nous devons abandonner les biens temporels et mettre au second plan les avantages terrestres pour nous efforcer d’atteindre les demeures célestes qui sont éternelles. Car la gloire présente est fugitive et vaine si, tandis qu’on la possède, on omet de penser à l’éternité céleste » (Lettre de saint Henri à l’évêque de Bamberg).
Saint Henri est fêté le 13 juillet.
