top of page

Le Père François de Paule en mission à Hell-Bourg

  • paroissehellbourg
  • 11 sept. 2014
  • 2 min de lecture

A HELL-BOURG

"du mardi 29 juillet au dimanche 07 septembre 2014 "

Le mardi 22 juillet 2014, Mgr Gilbert Aubry, à la fin de notre entretien sur la lettre que l’évêque président de la Commission épiscopale de la Liturgie à Madagascar m’a confiée pour lui, a décidé de m’envoyer à Hell-Bourg puisque le Père Eric, étant rappelé par son évêque, doit rejoindre Lyon, son diocèse. Il a demandé au Père Vicaire Général, Gavard Daniel, de m’accompagner et de me présenter au Père Eric, assisté de Madame Monique Techer, secrétaire de la paroisse, pour la passation de service.

Ma mission d’un mois et une semaine à Hell-Bourg commençait effectivement le mardi 29 juillet. Je continuais ce que le Père Eric avait fait : dresser le programme de la semaine sur lequel sont figurés les horaires des messes et les annonces ; assurer l’émission radiophonique dominicale intitulée « on n’est pas chrétien tout seul » à la radio Salaze ; rendre visite et donner les sacrements (confession, onction, communion) aux malades et aux personnes âgées qui ne peuvent venir à l’église ; accueillir au bureau de la Cure ceux qui ont besoin d’entretiens particuliers ; assister aux réunions diverses…

MALADES ET PERSONNES AGEES

Au cours des missions de proximité effectuées dans les après-midis, j’ai remarqué la nécessité de dire la messe et de faire en même temps la catéchèse ainsi que l’onction dans les quartiers où l’on rencontre des malades et des personnes âgées. Le cahier où l’on a écrit les noms et adresses des ces personnes visitées est avec Madame Jozie à Mare à Poule d’Eau.

Chapelle de Marre à Poule d'eau

Chapelle de Marre à Poule d'eau

*Chapelle de Marre à Poule d'Eau

Quand j’ai demandé au Père Eric s’il peut me résumer ce qu’il avait surtout insisté auprès des chrétiens chaque fois qu’il avait à intervenir dans ses homélies, dans les réunions, etc…il m’a dit qu’il les avait encouragés à ne pas se tourner le dos mais à se regarder face à face avec indulgence et charité pour qu’il y ait de véritable solidarité et collaboration en faveur de la vie paroissienne.

Quant à moi, j’ai insisté qu’il est très important d’aimer lire et connaître la bible pour pouvoir devenir de véritable chrétien. Il est très important de poser des questions à un prêtre sur ce que dit la bible. Une famille chrétienne doit avoir une bible à la maison. C’est dans la bible que nous puisons la nourriture de notre âme. La bible soutient et fait grandir notre foi. Lire et connaître la bible font partie des œuvres qui font augmenter la foi (cf. épître de Jacques 2, 14).

Messe de rentrée du catéchisme
Messe de rentrée du catéchisme

*Paroisse Saint Henri à Hell Bourg

C‘était à l’occasion de la messe d’ouverture de l’année du catéchisme que j’ai développé cela en long et en large, les paroissiens avaient fait salle comble ce dimanche là (31 août 2014).

Me rappeler tout cela ainsi que la sympathie des fidèles et les beaux paysages d’Hell-Bourg me réjouissent le cœur, maintenant que je termine ma mission et me prépare à quitter cet endroit inoubliable.

Paroissiens à Hell-Bourg

留言


A l'affiche
Publications récentes
bottom of page